À Propos

À propos de Billy Allen

Depuis quinze ans et sur plusieurs continents, Billy Allen nourrit sa pratique céramique de minimalisme et d’attention portée à l’instant présent. Après des diplômes en art et en sciences de l’environnement, Billy fut pendant trois ans professeur et technicien en céramique à Greenwich House Pottery, la prestigieuse école de poterie de New-York. Les céramiques actuelles de Billy reposent sur une connaissance solide et passionnée de la céramique américaine, passée et actuelle. Elles sont aussi nées d’inspirations asiatiques à la suite de plusieurs voyages au long cours : en Asie, Billy fut en effet frappé par le rôle quotidien des poteries artisanales usuelles. Américain vivant depuis quelques années en Savoie, Billy compile ces nombreuses sources d’inspiration pour créer des pièces uniques de grande qualité. Toutes ses poteries ont une histoire unique à raconter, qui embellira le quotidien de ceux qui en feront usage.

Ma philosophie:

Il y a quelques années, j’ai traversé les Etats-Unis d’Est en Ouest, de Floride jusqu’en Oregon. J’étais hébergé par de la famille ou des amis chaque soir de ce voyage, et dans chaque maison j’ai croisé une de mes poteries. Une coupe de fruits dans la salle à manger. Une théière qui attend la prochaine infusion. Une tasse posée près d’une cafetière, prête pour le rituel matinal… Mes poteries faisaient partie du quotidien des habitants de ces lieux. La poterie fonctionnelle, artisanale et utilitaire occupe une place singulière dans nos vies intensément remplies, et donne matière à réflexion alors que nous buvons le café du matin et la tisane du soir. Les poteries dont on se sert quotidiennement deviennent porteuses de sens, de valeurs ; tout en restant les mêmes, elles épaulent nos chemins de vie qui évoluent. Créer des objets qui nous accompagnent ainsi pleinement au quotidien est mon but sans cesse renouvelé.

À propos des Matériaux

Après des années de travail du grès, j’utilise maintenant presque exclusivement de la porcelaine. Ce matériau est non seulement agréable sous les doigts du potier, il devient aussi extrêmement solide et résistant après sa cuisson à haute température : il en résulte des pots parfaitement fonctionnels. La porcelaine que je travaille actuellement est très translucide et réserve à l’usage bien des surprises renouvelées, lumières et transparences, lors de l’utilisation de mes poteries au quotidien.

Je cuis chaque pot à 1280°C dans mon four à gaz; ils vont tous au lave-vaisselle et au four à micro-ondes.